Au hasard d'une promenade au milieu des bois, il nous arrive de découvrir les vestiges d'une maison, son mur entourant son potager et le chemin qui y menait.
Quelquefois, ces chemins connus des seuls chasseurs et des forestiers sont les vestiges de routes antiques datant du moyen age ou de l'époque gallo romaine, voir plus anciennes encore.
A titre d'exemple, l'ancienne route d'AUTUN à MONTCENIS n'avait pas le tracé qu'elle a maintenant. On peut voir ses vestiges dans la série des grands virages ou elle surplomble la route actuelle, de même vers Momtmain, elle court le long de la rive droite du ruisseau et non du coté gauche comme l'actuelle. Elle rejoignait l'entrée du Domaine de Montjeu puis bifurquait à droite pour arriver à Fragny aux Blanchots où ses vestiges sont encore très faciles à découvrir.
Arrivée au site actuel de la source du bois Mathey, elle continuait presque en ligne droite jusqu'à traverser l'actuelle route de la Bondelue pour finir à passer près de de l'actuelle ferme de château Pigenat.
Elle est restée l'unique voie carrossable de Fragny avant des aménagements routiers faits au 19ème siècle qui l'ont fait quelque peu oublier.
Voici un plan de cette voie romaine telle qu'elle existait auparavant. J'ai récupéré ce document sur internet (copyright Alain Dessertennne et SHNC):
Sur les vieilles cartes on devine un chemin passant de la ferme de St Georges, ancien prieuré, qui passe sur la digue de l'étang puis poursuit en ligne droite jusqu'à Montjeu.
Crédit photo archives départementales.
Au niveau du bourg, on constate qu'il n' a guère changé. L'église était absente, les constructions situées le long de la route de la forêt de Planoise n'existaient pas car cette route n'était pas encore construite.
La date de cette carte est assez difficile à décrypter, n'étant pas historien, si un spécialiste lit cet article je l'invite à me laisser un commentaire pour corriger mes erreurs. A priori il s'agit d'un cadastre de 1822
Les maisons, les fermes et masures se cantonnaient au nord est à la rue des Feuillies et à celle de la garenne Bretin et au sud ouest à la rue du bois mathey.
La rue des Blanchots n'existait encore pas ou alors sous la forme d'un petit tronçon.
En quelles matières étaient faites ces routes ? Terre et cailloux pour la maintenir. Des chemins creux inconfortables cernés par des murets de pierres sèches, larges de 3 à 4m.
La photo de la carte n'est pas très claire. Bientôt je mettrai en ligne des cartes plus détaillées avec un comparatif du cadastre actuel, vous pourrez chercher l'implantation de votre maison ou de celle de l'une de vos connaissances.