Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2010 4 09 /12 /décembre /2010 19:42

 

Au hasard d'une promenade au milieu des bois, il nous arrive de découvrir les vestiges d'une maison, son mur entourant son potager  et le chemin qui y menait.

Quelquefois, ces chemins connus des seuls chasseurs et des forestiers sont les vestiges de routes antiques datant du moyen age ou de l'époque gallo romaine, voir plus anciennes encore.

 

A titre d'exemple, l'ancienne route d'AUTUN à MONTCENIS n'avait pas le tracé qu'elle a maintenant. On peut voir ses vestiges dans la série des grands virages ou elle surplomble la route actuelle, de même vers Momtmain, elle court le long de la rive droite du ruisseau et non du coté gauche comme l'actuelle. Elle rejoignait l'entrée du Domaine de Montjeu puis bifurquait à droite pour arriver à Fragny aux Blanchots où ses vestiges sont encore très faciles à découvrir.

 

Arrivée au site actuel de la source du bois Mathey, elle continuait presque en ligne droite jusqu'à traverser l'actuelle route de la Bondelue pour finir à passer près de de l'actuelle ferme de château Pigenat.

 

Elle est restée l'unique voie carrossable de Fragny avant des aménagements routiers faits au 19ème siècle qui l'ont fait quelque peu oublier.

 

Voici un plan de cette voie romaine telle qu'elle existait auparavant. J'ai récupéré ce document sur internet (copyright Alain Dessertennne et SHNC):

 

voie-romaine-fragny.jpg

 

Sur les vieilles cartes on devine un chemin passant de la ferme de St Georges, ancien prieuré, qui passe sur la digue de l'étang puis poursuit en ligne droite jusqu'à Montjeu.

 

www.archives71.fr_AD071_0014_3PA_01626_D.JPG

 Crédit photo archives départementales.

 

 Au niveau du bourg, on constate qu'il n' a guère changé. L'église était absente, les constructions situées le long de la route de la forêt de Planoise n'existaient pas car cette route n'était pas encore construite.

La date de cette carte est assez difficile à décrypter, n'étant pas historien, si un spécialiste lit cet article je l'invite à me laisser un commentaire pour corriger mes erreurs. A priori il s'agit d'un cadastre de 1822

 

Les maisons, les fermes et masures se cantonnaient au nord est à la rue des Feuillies et à celle de la garenne Bretin et au sud ouest à la rue du bois mathey.

La rue des Blanchots n'existait encore pas ou alors sous la forme d'un petit tronçon.

 

En quelles matières étaient faites ces routes ? Terre et cailloux pour la maintenir. Des chemins creux inconfortables cernés par des murets de pierres sèches, larges de 3 à 4m.

 

La photo de la carte n'est pas très claire. Bientôt je mettrai en ligne des cartes plus détaillées avec un comparatif du cadastre actuel, vous pourrez chercher l'implantation de votre maison ou de celle de l'une de vos connaissances.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> J'avais publié un article en 1998 dans le bulletin de la Société d'histoire naturelle d'Autun sur l'inventaire de la flore de Saint-Georges (au sens large). Je vais le reprendre, mais il faudra que<br /> j'ajoute tout ce que j'ai vu depuis. Cela risque de faire un peu "lourd et indigeste" pour un blog. J'aurais donc tendance à préférer faire plusisurs articles avec des éclairages différents. Je<br /> pense à :<br /> - la flore rare ou protégée ;<br /> - les caractéristiques propres de la flore locale en lien avec les sols, le climat, l'écologie...<br /> - les végétations forestières ;<br /> - les végétations de tourbières ou paratourbeuses ;<br /> - les végétations prairiales ...<br /> <br /> Bon, je ne donne pas de date, mais j'y pense sérieusement et c'est promis.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je te remercie, ta contribution sera importante et permettra aux profanes de découvrir de nouvelles info.<br /> <br /> <br /> Merci d'avance.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Concernant Saint-Georges, j'avais trouvé ces fonds de plans cadastraux sur le site internet des archives départementales, mais je me suis dit qu'il ne devait pas s'agir exactement du cadastre<br /> "napoléonien" de 1822 (date pourtant indiquée sur le site) car il ne ressemble pas exactement à l'original que nous avions consulté avec mon père à Autun aux alentours de 1986 car il comportait<br /> davantage de détails (mon père en possède une photocopie, mais malheureusement uniquement centrée sur l'étang). Celui-ci y ressemble beaucoup (s'agirait-il d'une copie ?). Il faudrait voir<br /> éventuellement au cadastre à Autun si cet exemplaire y est encore présent.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est dans mes projets pour l'année prochaine. ces recherches prennent du temps  et si je veux éviter de raconter trop de bétises, les vérifs prendront aussi beaucoup de temps.<br /> <br /> <br /> Je suis toujours intéressé par un inventaire "flore" local, si ça te dit.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />