Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Avant la révolution, il semble que très peu de documents se réfèrent à FRAGNY, si vous en avez connaissance, merci de faire passer l’info.


Ce que l’on sait avec certitude c’est que FRAGNY est un village très ancien mais pourquoi ?

A l’antiquité ce qui conduisait à la création d’un village était de deux domaines : Soit la richesse de ses sols, soit la richesse de son sous sol.

Il faudrait demander à un ingénieur agronome si la terre de Fragny est favorable aux cultures parce que son sous sol ne semble pas receler des trésors de minerais.


En revanche, on constate que Fragny est situé le long de l’ancienne voie romaine qui menait en gros de Paris allee-romaine.jpgà Lyon via Chalon ou Tournus. Situé à environ six ou 7 kilomètres d’ Autun on peut imaginer que le bourg actuel était l’une des étapes qui jalonnait de parcours de la voie romaine. Il devait y avoir certainement une auberge pour les voyageurs et un relais pour les chevaux qui arrivaient exténués d’avoir gravi les rampes de Montjeu.

D’anciennes théories développés par les éminents historiens de la société eduenne situent une ferme gallo romaine sur Fragny, mais ou ? Personne n’en a encore découvert ses vestiges faute de l’avoir vraiment cherchée.




Jusqu'à la révolution, disais-je, on ne sait pas comment était administré Fragny, tout du moins on imagine que le Château de Montjeu devait en être le patron. D’ailleurs d’anciennes cartes (quand je les aurais retrouvé je les mettrai en ligne) nous montrent que l’actuelle route qui va des 4 chemins au Blanchots (D 120) n’existait pas. Idem pour la  route qui se nomme actuellement rue de la forêt de Planoise, la D 287 qui fut construite au 18ème siècle. 
N’existaient que les rues centrales du village, la voie romaine qui croisait Fragny à la source et une route etang-de-st-georges.jpgoubliée, actuellement à l’état de vestige, qui longeait la digue de l’Etang de Saint Georges et qui menait à Montjeu.

Fragny possédait en outre une abbaye ou un prieuré. D’anciens manuscrits le décrivent comme le prieuré Saint Georges des Bois. Il aurait été situé au nord de l’actuelle ferme de saint Georges et ses vestiges aurait été découvert. Je reviendrai ultérieurement dans un article sur l’histoire de ce monument oublié.

 

Fragny a été une commune, brièvement je l’accorde. Des documents démontrent qu’elle fut érigée en commune entre 1790 et 1795, idem pour Montromble qui fut absorbé ensuite par la commune de Fragny qui elle-même fut absorbée par la commune d’Autun.

 

L’école et l’église ont été bâtis au 19eme siècle par les habitants (école construite en 1859 et l'église en 1875). Ces constructions feront l’objet d’un développement ultérieur dans une page dédiée. FRAGNY-GENERAL-0130.JPG















Etrange destin que celui de Fragny, bourg situé au milieu de nulle part, cerné par d’immenses forêts et dépendant d’une commune dont les faubourgs sont à cinq kilomètres.

 

Sylvain RUSSO

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de mémoire de Fragny
  • Le blog de mémoire de Fragny
  • : l'histoire et la mémoire du bourg de Fragny près d' Autun.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives