Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2010 5 31 /12 /décembre /2010 12:48

 

Saint Georges restera toujours un endroit atypique de Fragny. Ancienne localisation de l’abbaye du même nom, cette ferme ou groupe de maison devait être à l’origine à quelques encablures du village proprement dit de Fragny.

 

Actuellement saint Georges, avec toutes les nouvelles constructions qui se sont montées depuis les 20 dernières années, n’est plus que l’une des extrémités du village et a perdu son statut de hameau.

 

saint-georges-et-les-cloix-recadres.jpg

 

On peut constater sur les anciennes cartes sa correspondance avec l’ancien hameau disparu « des Cloix ». Une route empruntant la digue de l’étang de saint Georges semblait rejoindre celle des Cloix.

 

Je ne dispose pas d’infos plus précises sur les dates de construction des deux étangs. Ceux-ci sont construits sur des zones de tourbières ou affleurent des sources.

 

Sur la carte ancienne on constate que la route qui arrivait d’AUTUN était encore l’ancienne qui remontait le ruisseau de Brisecou sur sa gauche. La nouvelle, ainsi que la route actuelle qui mène  aux Blanchots n’existait pas encore.

 

Les prés qui entouraient le hameau des Cloix ont disparu et sont partis en friche, je les ai connu dans mon enfance. La route principale pour y accéder venait de Montmain et non de l’actuelle qui longe l’ancien aqueduc.

 

saint-georges-mix2-avec-chemins.jpg

 

J’ai coloré en rouge les anciennes routes sur la seconde reproduction de l’ancien cadastre afin de mieux visualiser les accès, en pointillé le tracé hypothétique de l’ancienne route des Cloix à Saint Georges. En bleu les nouvelles routes (approximation)

 

La  carte suivante mixe le cadastre actuel à l’ancien sur la zone de Saint Georges, les traits ne se chevauchent pas précisément afin de mieux discerner les deux plans. On y voit le tracé de la route d’Autun à Broye.

 

saint-georges-mix2.jpg

 

La carte suivante  superpose les deux cadastres sur les zones Saint Georges et Blanchots. Les bâtiments en rose sont ceux de l’ancien cadastre, ceux du nouveau sont en gris. On constate que les Blanchots ont beaucoup plus changés que Saint Georges mais les Blanchots feront l’objet d’un article prochain.

 

 

saint geoges mix1 

Coté Saint Georges, on constate que la ferme s’est agrandie en direction de l’étang, que le bâtiment situé en long par rapport à la route n’existait pas encore.

Un grand corps de bâtiment existait à la place de l’endroit ou se trouve deux petites maisons actuellement. On voit bien les vestiges des fondations depuis la route.

 

saint-geoges-mix---seul.jpg

 

Comme quoi, il y a des endroits qui changent peu en plusieurs siècles.

 

Bientôt vous pourrez constater que d’autres quartiers ont eux beaucoup changé.

Partager cet article

Repost 0
Published by mémoire de Fragny - dans histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de mémoire de Fragny
  • Le blog de mémoire de Fragny
  • : l'histoire et la mémoire du bourg de Fragny près d' Autun.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives