Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2011 7 18 /12 /décembre /2011 07:57

Le Magniolia de Soulange est un hybride crée par le botaniste français Etienne Soulange bodin , c'est un arbre superbe à feuilles caduques qui arborent une floraison printanière exceptionnelle.

 floraison magnolia4

Ce Magniola Soulangeana est planté dans mon jardin depuis une bonne quinzaine d'année et c'est seulement cette année que j'ai pu observer sa fructification.

 floraison magnolia

  

Déjà la floraison a été tardive et très abondante à la faveur d'un printemps chaud. Par la suite j'ai découvert comme des galles ou des tumeurs qui se développaient là ou se tenaient les fleurs.

 floraison magnolia1

  

Ces galles ont continué leur croissance pour arriver à cet amas presque tumoral. Puis les excroissances ont fendu et dans chaque bogue se tenait une graine rouge grosse comme une petite fève. J'en ai récupéré quelques une pour tenter de voir si elles pouvaient donner des Magniolas de même type. Bien entendu étant donné que c'est un hybride, les graines ont peu de chance de donner le même arbre.

 

Cette floraison est plutôt rare et semble arriver durant les années sèches, généralement quand un arbre d'ornement fructifie ce n'est pas bon signe. Il se fatigue a fructifier et il arrive fréquemment qu'il en crève quelques temps plus tard.

floraison magnolia2 

 

 

 

Drôle d'arbre ce Magniolia !

 

floraison magnolia3

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonjour<br /> Vous aviez daté en 2011 l article de la graine de magnolia<br /> les avez vous plantées?<br /> et donc le résultat donne t il un petit arbre ou un avorton<br /> merci de votre réponse car j ai la meme chose sur le mien cette année mais j ai deja tellement de plantes que je voudrais savoir si cela vaut le coup de créer encore un pot?<br /> merci et bon week end
Répondre