Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2011 5 02 /09 /septembre /2011 13:11

 

Sur notre hameau nous avons un CEF, qui certes fait moins parler de lui ces derniers temps mais qui est toujours en fonction.

Sur l'arrondissement d' AUTUN, une autre structure que certains ne connaissent pas, un EPIDE est installé, plus précisément à Étang Sur ARROUX.

Qu'est ce qu'un EPIDE et quelle est la différence avec un CEF ?

 

 

100 1090Un EPIDE (Etablissement Public d'insertion de la Défense) ou « Ecole de la deuxième chance » ou encore « Centre de la deuxième chance » est une structure  dépendant directement d'un établissement national (comme peut l'être par exemple les gardes chasses de l'ONCFS). Les employé ne sont pas fonctionnaires mais sont sous contrat avec l'état en quelque sorte.

Un CEF est une structure dont le cahier des charges est national mais dont la gestion est donnée à une association. Les employés sont sous contrat de l'association.

 

Le financement:

L'Epide est financé nationalement et les budgets sont attribués à chaque structures locales, le CEF l'est par un budget que met à disposition l'état à la préfecture, soit 800 euros/jour/pensionnaire.

 

Le public accueilli:

L'EPIDE accueille des jeunes volontaires en échec scolaire qui seront scolarisé en internat durant un an ou deux. Ils rentrent chez eux le vendredi pour revenir le lundi. Ces jeunes sont recrutés et a l'issue ils ont pour la quasi totalité été reçu à un examen délivré par l'éducation nationale et savent lire, écrire et compter.

Le CEF accueille des jeunes délinquants multirécidivistes sous placement Judiciaire. Ils ne sont pas volontaires mais détenus car leur droit d'aller et venir librement leur est retiré. Donc à ce titre, le CEF est une prison.

 

Le but et la méthode:

L'EPIDE est là pour remettre des jeunes volontaires à niveau scolaire et de les réinsérer dans la vie active. Le taux de réussite est proche du 100 %. Les jeunes sont motivés mais libres de démissionner à tout moment.

La discipline est assurée par un encadrement d'anciens militaires. Les lits sont mis au carré tous les matins, les jeunes sont en uniforme et le salut au drapeau est quotidien.

Les cours sont donnés par des personnels détachés de l'éducation nationale.

 

DSC00750Le CEF est une « alternative à l'incarcération » où les jeunes délinquants sont sensés apprendre à vivre en collectivité, apprendre le respect des autres et des institutions et se voir remettre à niveau scolaire. Le taux de réussite frôle les 20 %. Un pensionnaire n'a d'autre alternative que la prison.

Les cours sont donnés par des employés  ou par des personnels détachés de l'éducation nationale (qui devant la violence ont tendance à refuser le poste).

 

La différence fondamentale:

Un Epide ce sont des jeunes qui vous disent bonjour, qui veulent s'en sortir, qui donnent une excellente image d'eux mêmes et de l'institution qui les accueille.

Un CEF est un parc de loisir pour délinquants multirécidivistes qui vous insultent, vous crachent dessus  et dont l'image est à la hauteur d'eux mêmes, c'est à dire franchement pas glorieuse.

 

epide-velet.jpgConclusion:

Un jeune qui veut s'en sortir, qui prends le train toutes les semaines, qui se lève tôt, qui salue notre drapeau, qui accepte la vie en collectivité et la discipline militaire et qui n'a d'autre but que l'obtention d'un diplôme pour ensuite travailler, face à un délinquant multirécidiviste qui se lève à 09h00, qui hurle, qui insulte, qui se bagarre... Je vous laisse conclure tout seul.

 photo epide.fr

Sachez quand même que l'encadrement d'un EPIDE c'est un encadrant pour cinq jeunes alors qu'un CEF c'est presque un encadrant par jeune délinquant.

En Epide, on n'amène pas les jeunes en camp de vacance, en parc d'attraction, voir un match de 1ère division à Paris.......

En CEF on ne salue pas le drapeau de notre pays, on ne se met pas au garde à vous lorsque quelqu'un vous parle........

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour, quand on écrit un article sur un sujet il est bon de se documenter avant, et de ne pas se contenter de reproduire des "lieux communs", vous avez visiblement aucune connaissance de ce qui<br /> peut se passer en CEF, et dire que les jeunes accueillis sont en prison est une première erreur monumentale. Il s'agit bien d'une alternative à l'incarcération, donc pas une prison. Aller dire aux<br /> éducateurs qui s'investissent à fond dans leur métier et dans l'éducatif qu'ils sont des "matons" et vous verrez la réaction. Je ne vais pas reprendre l'ensemble de votre "article" qui est truffé<br /> d'erreurs d'un bout à l'autre, mais vos 20% de réussite est loin également de la réalité, comme le 100% des EPIDe, vaste plaisanterie. J'ai travaillé dans les deux, et je peux vous dire que vos<br /> "merveilleux" stagiaires qui saluent le drapeau français, sont loin d'être des anges. Certains centre EPIDe sont le théâtre de délits (trafic de drogue, bagarres, etc..)Comparez ce qui est<br /> comparable, déjà les EPIDe accueillent des jeunes de 18 à 25 ans, les CEF des jeunes de 13 à 18 ans. les problématiques ne sont pas les mêmes, ni les mentalités. Les jeunes en CEF ne saluent pas le<br /> drapeau, ben non, y a pas de drapeau dans les CEF. Ils se mettent pas au garde à vous, ben non on est pas à l'armée! Il y a entre 2 et 3 éducateurs pour 12 jeunes. Et ces jeunes même s'ils sont en<br /> CEF, sous la contrainte judiciaire, ont autant envie de s'en sortir que ceux de l'EPIDe, ils se lèvent à 7h, sont tenus de faire des activités: maçonnerie, mécanique, menuiserie, travail de lad,<br /> boulangerie, restauration, entretien des bâtiments, ...Oui ce sont des délinquants, et ils sont là pour ça, avec des objectifs précis: travail sur la reconnaissance des victimes, des actes posés,<br /> le placement a pour objectif un travail sur la personnalité du mineur et son évolution personnelle tant sur le plan psychologique que familial et social. La prise en charge éducative intensive a<br /> pour objectif une modification de son rapport aux autres et à la société dans une perspective d'insertion durable.<br /> J'espère que ces quelques lignes vous motiverons pour nuancer vos propos concernant des établissements qui pour moi font un travail d'importance, au même tire que les EPIDe. Ils sont tous utiles,<br /> car il n'existe pas de "remède miracle" pour les mots de notre société. le respect est de mise, même avec ceux qui ont quitté le droit chemin, et gardons nous de juger hâtivement l'autre car nous<br /> savons rarement ce qu'il a pu vivre. Merci de m'avoir lu. Cordialement.
Répondre
P
<br /> Un petit coucou en passant. Bon dimanche @+ amicalement. Patrick.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, bon dimanche également<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Intéressant, on comprend bien la différence entre les deux. Je pense sincèrement qu'un peu plus de discipline dans un CEF serait pas un mal.Après tout les jeunes ont besoin d'un encadrement adéquat<br /> pour une bon épanouissement. Passes un bon week-end et @+ Amicalement. Patrick.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Patrick, à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Intéressante comparaison même si tout cela n'est pas simple et les solutions nécessairement complexes. Toutefois, certains éléments peuvent heurter. Ainsi, pourquoi les jeunes en CEF ne sont-ils<br /> pas mis dans une forme d'Epide (très) renforcé ? Ce serait sans doute une forme de solution. Mais cela a probablement un coût que beaucoup ne veulent pas assumer...<br /> <br /> Quant à l'histoire du drapeau, je la trouve pour le moins anecdotique. Je ne vais pas développer mon argumentaire ici, mais disons que j'ai des ancêtres qui sont morts ou qui ont énormément<br /> souffert pour de sombres histoires de drapeaux. Alors, cela me fait doucement rigoler les drapeaux. Le ridicule ne tue pas, mais je me souviens que le drapeau de ma compagnie dans mon régiment<br /> était à l'abri dans un coffre-fort. Si quelqu'un avait eu l'idée saugrenue de nous le voler, le ciel nous serait sûrement tombé sur la tête !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Le coût est moindre mais ce n'est pas la même politique. Là où on accepte la discipline c'est si elle est librement consentie (Epide) sinon avec les jeunes délinquant il faut être gentil.<br /> <br /> <br /> L'histoire du drapeau est un symbole sur lequel l'esprit de corps peut se former, il ne représente pas le drapeau militaire mais le respect de l'autre par le respect de son symbole.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />