Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2010 2 27 /04 /avril /2010 19:47

Dans le bourg, le long des voies les plus anciennes, on trouve de superbes murets de pierres sèches. Le mieux conservé est celui situé en haut de la rue des Blanchots qui cerne un pré placé à l'angle avec la rue de la forêt de Planoise. Il a malheureusement été remonté en partie  il y a quelques années par un homme qui n'y connaissait rien, il reste pourtant quelques morceaux originaux de toute beauté.

 En voici quelques photos:

100 1102

100 1103

100 1104

 

100 1105

100 1107

 

Toute la rue des Blanchots est ceinturée de ces murets en la descendant sur son coté droit et un peu sur son coté gauche après le croisement rue des feuillies. Certains murets ont été maçonnés de belle manière, d'autre l'ont été par des gougnafiers.

 

100 1101

 

Il reste quelques murets en pierre sèche assez haut dont les propriétaires semblent avoir le plus grand mal à les réparer, à leur décharge j'avoue qu'il est très difficile d'appareiller un mur en pierre sèche avec nos pierres de Fragny.

 

100 1099

100 1092

 

Cette variété de grés  ne possède pas de face vraiment plate et je ne parle pas des blocs de granit qui parsèment ces murs.

 

100 1091 

 

Ceux qui les ont jadis  montés étaient franchement doués. On les retrouve partout, en état ou à l'état de vestiges. On peut supposer que ces murets servaient à empêcher les animaux de se sauver ou bien servait à employer utilement les pierres récoltées sur les terrains après passage de la charrue.

Un grand muret existe encore le long du pré situé à l'entrée nord ouest de Fragny, d'ailleurs ce pré se nomme « pré de la grande muraille ».

 

En voici trois photos, sur la dernière le mur est recouvert de végétation mais existe encore:

100 1096

100 1097

100 1098

 

Imaginez vous promener il y a cent ans, voir ces magnifiques appareillages de pierres sèches ceinturer les terrains, ça devait être bien plus beau que nos haies de conifères.

 

 100 1100

Il y avait ce type de murets partout, même la voie romaine menant de la Source aux Blanchots avait ses murets qui ne sont pas montés avec la même sorte de pierre.

On en retrouve dans les sapinières de la Bondelue, montés avec des pierres plates en grès qui comportent plusieurs faces utilisables. Si l'on descend sur Velay par le chemin, on retrouve nos pierres fragnotines difficiles à appareiller. Idem pour Montromble qui possède aussi ses murets.

 

La plupart du temps ils ne subsistent qu'à l'état de vestiges, leurs pierres ayant été utilisées pour monter des batiments, la dernière photo a été prise rue de la Garenne Bretin et montre l'un de ces vestiges:

100 1108

Partager cet article

Repost 0
Published by mémoire de Fragny - dans vie du village
commenter cet article

commentaires

louis mancina 25/02/2011 15:37


Salut Sylvain,
je parcours tes blogs avec intérêt, que ce soit sur Fragny, ou encore sur la pêche, même si je regrette que tu ne parles pas encore de pêche à la mouche, mais cela ne saurait tarder? C'est au sujet
des murs en pierre sèche que je viens t'apporter quelques éclaircissements. Les personnes qui ont monté ces murs avec un appareillage quelque peu "disparate" ne sont pas des gougnafiers. Il faut
savoir que les beaux murs bien droits avec un parement nickel à faire pâlir nos plus émérites paysagistes étaient en effet de vrais professionnels qui taillaient les faces des pierres pour avoir un
parement parfaitement droit. Les murs de "gingoin" sont le fait de cultivateurs qui défrichaient leur parcelle, enlevaient bien évidemment les cailloux, et Dieu sait qu'il y en a dans le sol
fragnotin, et faisaient une pierre deux coup (c'est le cas de le dire) en empilant ces cailloux pour délimiter les susdites parcelles. Onc ne peut reprocher à ces paysans déjà pas aidés par cette
terre ingrate d'être aussi des maçons chevronnés. (Source: un ami morvandiau bien informé, à qui j'ai posé la question. En effet, en venant chez moi à la Bondelue, d'un côté du chemin, le mur est
bien appareillé, et de l'autre, construit façon "gougnafier", chose qui n'a pas manqué d'attirer mon attention.
Bien à toi.
LM


mémoire de Fragny 27/02/2011 19:34



Bonjour Louis.


Derrière chez toi il existait des murs superbemment bien appareillés mais avec l'exploitation des sapins ces murs ont reçu un sacré coup, il doit rester quelques vestiges quand même.


A bientôt



Patrick - L'AUTUNOIS 09/05/2010 14:53


Jadore ces murets ! Que de travail pour les faire.


L. G. 28/04/2010 07:18


un petit lien pour aider les gens de fragny à remonter leurs murs!
le http://pierreseche.over-blog.com


Présentation

  • : Le blog de mémoire de Fragny
  • Le blog de mémoire de Fragny
  • : l'histoire et la mémoire du bourg de Fragny près d' Autun.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives