Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2011 7 05 /06 /juin /2011 20:31

Après l'histoire du village et sa vie actuelle, j'ai décidé d'un inventaire, bien entendu non exhaustif, des plantes,arbres, animaux qui peuplent notre village.

 

Premier article de cette série je vous présente un arbre, magnifique et éttonant: le tulipier de Virginie. Orifinaire d'Amérique, il couvre une grande partie du continent US coté est et centre.

 

tulipier-3.jpg

 

Le tulipier est l'un des rares arbres qui fleurit vraiment mais cette floraison est plutôt discrète avec une fleur qui tire sur le vert jaunissant.

 

Son nom latin est une véritable poésie "liriodendron tulipiféra". Du grec Leiros pour Lys et Dendron pour arbre. Il appartient à la famille des Magniolas dont il se démarque par la forme des ses feuilles et surtout par sa façon de pousser. En effet une pousse de feuille va comporter deux pédoncules feuillus qui vont s'ouvrir pour laisser la place au pédoncule portant la feuille trilobée.

On peut dire que cet arbre pousse comme s'il était à chaque fois un nouvel arbre sorti d'une graine.

 

Il a été introduit en france début 1700 et son exemplaire le plus connu était le tuplipier de Marie Antoinette planté à Versailles en 1771 et abattu par la tempète de 1999.

 

tulipier1.JPG 

 

Il résite bien à nos latitudes pré morvandelles et ses larges feuilles donnent une ombre idéale en été.

 

Il est bien présent sur Fragny avec deux beaux exemplaires situés à l'entrée de la rue de la Garenne Bretin. Il atteint 20 à 30 mètres sous nos latitudes.

 

Un réel tulipier remarquable se trouve sous le grand virage de la route qui relie Autun à Fragny. Planté il y a plus d'un siècle, peu de gens le connaissent pourtant on le voit bien de la route, il est situé derrière l'arbre qui ressemble à un if mais qui n'en est pas un (j'y reviendrai un jour), son tronc est très noueux. Selon l'ONF il est en fin de vie.

 

Voici une photo des fleurs de mon tulipier, il lui faut une bonne dizaine d'année avant de vous offrir sa première floraison.

 

tulipier.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by mémoire de Fragny - dans flore et végétation
commenter cet article

commentaires

stef 09/06/2011 15:58


bon ben... on attend la suite un !!!
@+


mémoire de Fragny 14/06/2011 13:23



faut le temps !!



stef 06/06/2011 08:31


cooool, nouvel objectif ??


Présentation

  • : Le blog de mémoire de Fragny
  • Le blog de mémoire de Fragny
  • : l'histoire et la mémoire du bourg de Fragny près d' Autun.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives